Un trait d'union entre nous

Coventry

23/05/2009

Coventry est située dans la région des West Midlands, à proximité de Birmingham. Seconde ville du comté de Warwickshire, elle a longtemps été l'un des plus importants centres industriels du pays avec une économie dynamique. Au XVe siècle, Coventry était la quatrième ville d'Angleterre. Elle était très bien protégée des agresseurs, notamment grâce aux châteaux médiévaux de Warwick et Kenilworth, situés non loin de la ville. Sa prospérité était due principalement aux échanges de laine et de textile. Pour cette raison, dans le cadre de sa guerre psychologique contre l'Angleterre, le régime nazi décide d'y mener l'un des pires raids aériens de la deuxième guerre mondiale. Coventry subit gravement les bombardements massifs de la Luftwaffe le 14 novembre 1940 par une vague de 500 bombardiers (opération Mondscheinsonate). La ville fut presque totalement détruite et la population décimée. D'autres vagues de bombardement eurent lieu sur Liverpool, Plymouth, Bristol et Southampton dans le cadre du Blitz. La cathédrale de Coventry a été volontairement laissée telle que l'a réduite le bombardement : il n'en reste plus que des piliers et quelques pans de mur. Elle n'est toutefois pas désaffectée et une seconde cathédrale a été construite juste à côté, dans un style moderne imaginé par l'architecte Basil Spence. Cette nouvelle cathédrale accueille les cérémonies religieuses, mais l'ancienne est toujours accessible à ciel ouvert.

La ville elle, a été également reconstruite, ce qui lui a valu le nom de "Phoenix City", et l'emblème de l'Université de Coventry est de fait un phénix.

Le Phénix, symbole de Coventry

Un ancien hospital restoré

Les ruines de la cathédrale ancienne

La flèche de St. Michael's Cathedral (ruines)

La flèche de Holy Trinity Church (au fond) et de Christ Church (au premier plan)

Lady Godiva, aussi appelée Godgifu, était une dame saxonne qui d'après la légende, a traversé nue à cheval les rues de Coventry vers l'an 1000, afin de convaincre son mari de diminuer les impôts qu'il prélevait pour financer ses campagnes militaires. L'histoire raconte qu'elle était la belle épouse de Léofric (968-1057), comte de Mercie et seigneur de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l'imposition accablante du comte. À plusieurs reprises, Dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes. Enfin, las, il prétendit satisfaire à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux. Son mari tint parole et supprima les impôts.

L'Université de Coventry

La nouvelle cathédrale cotoye l'ancienne

La mairie de Coventry



Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.