Bath
22.04.2010
Bath est une ville du comté de Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, célèbre pour ses bains alimentés par trois sources d'eau chaude. Le canal Kennet et Avon, autrefois importante voie d'accès à destination de Londres, a été restauré récemment.
Dès l'époque romaine, Bath était célèbre pour ses thermes. Ces bains étaient considérés comme un traitement pour beaucoup de maladies chroniques. Au cours des époques élisabéthaine et géorgienne, il y avait un grand achalandage de personnes aisées, ce qui fit que la ville possède de nos jours nombre d'immeubles cossus de style géorgien, en particulier le Royal Crescent ou Croissant Royal. La population dépasse 90 000 habitants et la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le site de la principale source fut considéré comme un temple par les Celtes et dédié à la déesse Sulis, que les Romains identifièrent comme Minerve. Cependant, l'on continua longtemps à utiliser les noms Sulis ou Aquae Sulis pour désigner ce lieu. Pendant l'occupation romaine, des installations de plus en plus grandes furent édifiées. Redécouvertes au xviiie siècle, elles sont devenues les principales attractions de la ville. Vers la fin de la période romaine, des murs défensifs furent érigés autour de la ville. Avec les Normands, la ville fut confiée au médecin royal Jean de Tours, qui devint évêque et fit construire une cathédrale et de nouveaux bâtiments pour héberger les bains. En 973, le premier roi légitime d'Angleterre fut couronné dans l'abbaye de la ville, où l'on peut d'ailleurs admirer un vitrail représentant cet épisode symbolique de l'histoire anglaise.