York
06.03.2010
La ville d'York se trouve au nord de l'Angleterre, à la confluence de deux rivières : l'Ouse et la Foss. York joua un grand rôle historique dès l'Antiquité et donna son nom au comté de Yorkshire, qui l'entoure. En 2001, sa population s'élevait à 181 094 habitants. La ville a le statut de cité, et possède également une université de réputation nationale et internationale.
Le nom antique d'York est noté Eborakon chez Ptolémée et Eburacum dans l'Itinéraire d'Antonin.Il correspond à un archétype celtique répandu sur le continent: Évry, Ivry, Ivrey, Yvrac. La ville d'York fut fondée en -71, et possède une riche histoire romaine et viking.
La ville resta l'une des plus importantes d'Angleterre durant tout le Moyen Âge, prospérant grâce au commerce de la laine. Son déclin s'amorça avec la révolution industrielle : de ce fait, beaucoup de constructions datant du Moyen Âge, ailleurs détruites pour faire place aux usines, sont demeurées intactes pour l'essentiel. Le regain d'intérêt pour le Moyen Âge amena un vaste programme de rénovations qui a fait de York une importante destination touristique. Le joyau en est la cathédrale, aussi appelée York Minster.