Un trait d'union entre nous

Woodhenge

30/05/2009

Woodhenge est un site archéologique situé à 1 km au nord d'Amesbury, Wiltshire, non loin de Stonehenge. C'est une vaste construction circulaire du néolithique moyen, présentant essentiellement des rangées concentriques de trous ayant contenu des poteaux en bois. On pense que ces poteaux ont soutenu une vaste toiture laissant un espace central dégagé. Des bornes en ciment ont été mises en place pour rendre compte de la disposition originale du bâtiment.

De nombreuses autres structures circulaires montrant les traces de trous ayant contenu des poteaux en bois ont été découvertes non loin de Stonehenge. On les désigne sous le terme général de henges par analogie avec Stonehenge. Immédiatement au nord de Woodhenge s'étend le vaste enclos mégalithique de Durrington Walls.



 

A l'origine ce lieu de 85m de large avaient 168 poteaux de bois plantés au sol, jusqu'à 2 m de profondeur pour 7,5m de hauteur, formant 6 anneaux concentriques.

Désormais les poteaux de bois, détruient par le temps, ont été représentés par des poteaux de ciment.

Des couleurs au sommet de chaque poteau permet de distinguer les cercles concentriques entre eux.

Sous ce petit tumulus repose ou reposait un petit adolescent dont l'excavation de son squelette rappatrié à Londres a été détruit durant les bombardements de la ville par les allemands rendant alors tout examen impossible.

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.